Quelles sont les différences entre le VTT Trail et le VTT All Mountain ?

Il est déjà parfois difficile de faire la différence entre deux pratiques de VTT totalement différentes mais alors que dire de celles qui sont proches l’une de l’autre.

Lorsque l’on commence le VTT, on passe par plusieurs phases. 

La première où en tant que débutant on considère qu’après tout un VTT est un VTT. Puis l’on commence à faire la distinction entre les grandes tendances qui se détachent comme le DH, le XC, l’Enduro ou le All Mountain. 

Enfin, nous voulons en savoir plus sur des disciplines un peu plus inclassables comme le Trail. Aujourd’hui nous nous penchons sur cette discipline souvent confondue à tort avec le All Mountain car assez proche. Il s’agit en tout cas d’une excellente entrée en matière pour une initiation au VTT réussie. Chose que nous vous conseillons pour toutes ces bonnes raisons. 

Alors, quelles différences entre le VTT Trail et le VTT All Mountain? 

Quel VTT et équipement idéal pour chaque pratique? 

On vous dit tout.

Différences entre Trail et All Mountain

Le Trail

Pour faire simple, il s’agit en quelque sorte de faire de la randonnée en VTT. C’est en réalité la discipline que nous avons tous pratiqué en débutant. Eh oui, à chaque fois que nous avons enfourché notre VTT pour faire une balade sur des petits chemins forestiers, nous avons fait du Trail. 

Pour faire (très) simple il s’agit pour ainsi dire davantage de vélo tout chemin que tout terrain. Quelle différence entre un terrain et un chemin me direz vous? 

Elle reste sujette à débat mais on peut considérer qu’un chemin est généralement moins accidenté qu’un terrain. Pas d’énormes trous ni d’obstacles et des dénivelés qui restent dans la limite du raisonnable. 

Autre élément central qui caractérise le Trail : s’agissant d’une pratique qui s’apparente à un loisir, il n’y a donc pas de notions de performances. 

Ici pas de chrono à pulvériser, pas de chasse aux grammes superflus ou de quête du meilleur rendement. Avec le Trail, un seul mot d’ordre, prendre du plaisir.

promenade en VTT trail

Le All Mountain

Venons en maintenant à la discipline faisant en quelque sortes office de grande sœur du Trail, le All Mountain. Il s’agit de l’étape suivante la plus logique qui permet de passer à un niveau de pratique plus engagé sans être extrême.

Ce qui différencie le All Mountain du Trail c’est donc en premier lieu son orientation plus sportive mais pas seulement. 

C’est aussi (et surtout) le type de terrain sur lequel il se pratique. 

Concernant le All Mountain, sans trop de surprise, même les moins anglophones d’entre vous auront deviné qu’on le pratique surtout en montagne.

Dans la mesure où il ne s’agit pas là encore d’une pratique orientée vers la compétition, vous n’aurez pas à vous soucier de vos performances. En revanche, qui dit dénivelé dit nécessité de s’équiper en conséquence, que ce soit pour faire face aux montées ou aux descentes. 

On vous dit tout sur les caractéristiques du VTT idéal dans la prochaine rubrique.

sortie vtt all mountain

Le VTT idéal pour chaque pratique

Le VTT Trail idéal

En théorie, tout ce qui possède deux roues et un pédalier permet de faire du Trail. 

Dans la mesure où il n’y a aucun impératif de performance et qu’il s’agit d’une pratique sur des chemins relativement cléments, le choix est relativement ouvert. 

Ainsi, vous pouvez tout aussi bien opter pour un VTT semi-rigide qu’un tout-suspendu, un cadre en aluminium ou en carbone, une transmission d’un type ou d’un autre. 

Mis à part les préférences personnelles, il est également possible de miser sur des roues de 26, 27,5 ou 29 pouces. Notre préférence va néanmoins au 27,5” offrant confort, précision de pilotage et polyvalence. 

Mais pourquoi faire compliqué et onéreux quand on peut faire simple et peu cher? 

Ainsi, à moins que vous envisagiez une pratique polyvalente nécessitant un VTT plus spécifique, un vélo plus classique fera l’affaire. Il est tout à fait possible de faire du Trail avec un semi-rigide même si un tout-suspendu peut vous offrir davantage de confort si occasionnellement vous sortez des sentiers battus. 

sortie VTT trail

Attention toutefois au débattement qui doit être limité (entre 80 et 140mm), le Trail étant une discipline roulante, vous risqueriez de perdre en rendement. 

Vous ne devriez pas atteindre de vitesses vertigineuses, de bons vieux patins de freinage pourraient donc théoriquement faire l’affaire. Mais il est désormais possible de trouver des VTT pour un excellent rapport qualité/prix équipés de freins à disques hydrauliques, alors pourquoi se priver?

Enfin, une transmission suffisamment souple et proposant au moins 12 vitesses sera parfaite pour de la randonnée.

Voici une liste de VTT parfaite pour le Trail où trouver le vélo idéal pour prendre du plaisir sans se ruiner.

Le VTT All Mountain idéal

Ici, les exigences sont assez proches de celles concernant un VTT Trail mais avec un niveau légèrement plus élevé. 

Si un VTT semi-rigide peut faire l’affaire sur du Trail, nous vous conseillons vivement un tout-suspendu pour le All-Moutain. Une pratique en montagne implique quelques descentes, et bien qu’il ne s’agisse pas de DH, un débattement minimum de 100mm (avant/arrière) sera plus que bienvenue.

sortie en vtt all mountain

Descente rime aussi avec système de freinage efficace, et celà signifie présence de freins à disques hydrauliques.

Il s’agit d’une discipline orientée loisir, par conséquent inutile de faire la chasse aux grammes ou d’investir dans du carbone, mais si vous pouvez vous le permettre, pourquoi pas.

Là encore, nous vous conseillons des roues de 27,5”, pour leur polyvalence et une transmission d’au moins 12 vitesses. 

Voici les meilleurs VTT de All-Mountain du moment.

Dernier point valable aussi bien pour le Trail que pour le All mountain, l’utilisation d’un VTT électrique peut être une option. Il s’agit du VTT polyvalent par excellence, et qui est particulièrement indiqué pour les longues sorties. 

Pour aller plus loin, voici notre guide des meilleurs VTT à assistance électrique. 

vtt électrique en couple en foret

L’équipement du pilote

L’équipement du pilote de Trail

Une pratique comme le Trail, bien que loin d’être extrême nécessite tout de même l’équipement adéquat. 

Concernant la sécurité, s’il ne fallait retenir qu’un élément, ce serait un casque. Un choc crânien même à vitesse modérée peut être dévastateur, impossible donc de faire l’impasse sur cet objet. 

Néanmoins, inutile d’investir dans un casque intégral pour du VTT Trail, un casque comme celui-ci sera parfait.

Pour tout savoir sur comment choisir son casque de VTT, voici notre guide complet.

Pour le reste, nous estimons que des protections supplémentaires sont à la guise de chacun, en fonction de ses préférences et de son budget. 

En revanche, investir dans un gilet de protection, des coudières, genouillères etc nous semble quelque peu excessif pour du Trail. 

piloter un VTT trail sur les chemins

L’équipement du pilote de All-Mountain

Bien qu’il ne s’agisse là encore pas d’une discipline extrême, le All Mountain nous fait monter d’un cran dans l’intensité et donc les risques. 

Un casque de type Jet par exemple, et/ou munie d’une technologie type Mip vous offrira un niveau de protection supérieur à un casque classique sans tomber dans l’excès. Voici un casque de All Mountain idéal.

Nous ne recommandons pas un niveau de protection extrême comme le port d’un gilet de protection pour du All Mountain. 

En revanche, le port de gants, coudières et genouillères est chaudement recommandé.

L’équipement à toujours avoir avec soi

En Trail, en All Mountain et en VTT de façon générale, il vous faudra aussi quelques indispensables pour partir en balade.

  • Un sac à dos (moins de 15L)
  • Une gourde ou une poche d’hydratation
  • Un kit anti crevaison
  • Une pompe à main
  • Un multi-outil plat
  • Démonte pneu
  • Une barre énergétique (ou autres snacks) 
  • Un GPS ou une application mobile pour ne jamais se perdre et suivre ses performances. 

Notre sélection des meilleurs GPS pour VTT ainsi que celle des meilleures applications mobiles.

C’est à vous

Si vous n’avez toujours pas bien compris la différence entre Trail et All Mountain, nul besoin de vous stresser : les deux sont du VTT plaisir, et c’est bien là le plus important!

Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre VTT et à aller rouler tranquillement…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *