Chaque discipline de VTT est unique, mais certaines peuvent être considérer comme vraiment à part. En ce sens, la descente ou DH (downhill) est un véritable ovni dans l’univers du VTT.
Toutes les autres disciplines sont relativement polyvalentes et consistent en une succession de montées et descentes, rien de tout ça avec le DH. Le principe du Downhill est simple et précis: descendre des pentes vertigineuses aussi vite que possible. Mais qui dit pratique hors norme dit VTT sur-mesure.
Alors quel VTT choisir pour faire de la descente? Quelles caractéristiques sont primordiales ou optionnelles, et à quel prix?
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix | Meilleur pour débutants | Le choix des Experts |
---|---|---|
Mondraker Foxy | Santa Cruz Tall Boy | Commencal Supreme |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix |
---|
Mondraker Foxy |
|
Voir le Prix |
Meilleur pour débutants |
---|
Santa Cruz Tall Boy |
|
Voir le Prix |
Le choix des Experts |
---|
Commencal Supreme |
|
Voir le Prix |
Quels sont les meilleurs VTT downhill (DH) du moment ?
Que vous souhaitez vous lancer dans le downhill ou que vous soyez à la recherche d’une meilleure machine, retrouvez notre sélection de VTT DH:
Meilleurs VTT DH rapport qualité/prix
Notre sélection de VTT DH cumulant les meilleures caractéristiques techniques tout en affichant un prix compétitif.
Mondraker Foxy
Caractéristiques :
- Poids : 15.6 kg
- Débattement fourche 160 mm cadre 150 mm
- Cadre en aluminium
- Roues de 29 pouces
- Freins à disques hydrauliques SRAM
- Transmission SRAM de 12 vitesses
Idéal pour : Le DH pour le plaisir
Notre avis : Avant que les « spécialistes » ne nous tombent dessus : oui, il s’agit effectivement d’un VTT pensé pour l’Enduro. Qui a dit qu’il ne convenait pas au DH ?
Des composants de qualité, une excellente suspension, un poids réduit, une belle maniabilité, et une transmission 12 vitesses qui permet effectivement de ne pas faire exckusivement de la descente, mais de pouvoir aussi se faire plaisir sur d’autres terrains de jeux…
Le tout pour moins de 4000 euros : c’est clairement une excellent option pour un avoir un vélo de descente au meilleur prix !
Meilleurs VTT downhill pour débutants
Car il faut bien commencer un jour, alors autant le faire sur de bonnes bases, et cela commence par un VTT adéquat. En voici quelque-uns qui devraient parfaitement faire l’affaire
Santa Cruz Tall Boy
Caractéristiques :
- Poids: 15,7 kg
- Débattement fourche 130 mm cadre 120 mm
- Cadre en carbone
- Roues de 29 Pouces
- Freins à disques hydrauliques
- Transmission SRAM Eagle 12 vitesses
Idéal pour : S’initier à la descente
Notre avis : Competiteurs en puissance, encore un vélo qui n’est pas pour vous. Et pour preuve, il est plutôt prévu pour le All Mountain ou le XC! Oui mais… Qui a dit qu’il était interdit de l’utiliser pour s’initier au VTT DH ?
Il est vrai que le débattement est trop léger pour s’attaquer aux descentes les plus techniques à toute vitesse, mais est largement suffisantes pour les pistes bleues et rouge, des bike parks. Et, on peut dire ce qu’on veut, cela correspond quand même à la grande majorité de ceux qui font de la descente !
Ce VTT est pourvu d’un très bon équipement, et ses caractéristiques font qu’il peut être utilisé pour bien d’autres pratiques que le DH. Vous avez envie de découvrir le VTT de descente sans débourser des milliers d’euros pour un vélo qui ne fait que ça ? C’est le bon choix.
Meilleurs VTT downhill pour les compétiteurs dans l’âme
Pour se lancer dans la descente en compétition, il faut un vélo qui tienne la route.
Commencal Supreme DH
Caractéristiques :
- Poids: 17.7 kg
- Débattement fourche 200 mm cadre 200 mm
- Cadre en aluminium
- Roues de 29 Pouces avant et 27.5 pouces arrière
- Freins à disques hydrauliques TRP
- Transmission SRAM de 7 vitesses
Idéal pour : Les compétiteurs dans l’âme
Notre avis : Voilà un engin qui devrait ravir les plus exigeants! Utilisé en coupe du monde depuis plusieurs années par quelques une des meilleurs descendeurs (-euses) français(-e), le Supreme est un concentré de petites innovations qui permettent de donner le meilleur de soi-même : roues différenciés, rigidité accrue, position retravaillée…
Ici, on ne parle plus de s’amuser sur les pistes bleues, mais de faire un top chrono sur les pistes noires ! Un excellent vélo, à moins de 5000€, qui ne pourra pas servir d’excuse si vous ne performez pas comme vous le souhaitiez.
NS Bike Define
Caractéristiques :
- Poids: 15,1 kg
- Débattement fourche 160 mm et cadre 160 mm
- Cadre en aluminium
- Roues de 27.5 Pouces
- Freins à disques Shimano
- Transmission Shimano de 12 vitesses
Idéal pour : S’initier en s’amusant
Notre avis : Un VTT de descente qui ne paie pas de mine, mais qui en surprendra plus d’un !
Pilotage ludique, composants de qualité, amortissement confortable et une transmission 12 vitesses qui permet de faire un peu d’Enduro pour varier les plaisirs. Les freins à disques Shimano sont puissant et fiables, pour une sécurité optimum.
Ce VTT DH n’est pas fait pour frimer, mais pour s’amuser…
Meilleur VTT DH électrique
Pour une pratique plus polyvalente car il peut être tentant de voir si l’herbe est plus verte ailleurs, mais la chose est aussi valable sur terre-battue et même sur le bitume.
Trek Powerfly FS 4
Caractéristiques :
- Poids: 16,9 kg
- Débattement fourche 120 mm et cadre 100 mm
- Cadre en aluminium
- Roues de 29 Pouces
- Freins à disques hydrauliques Tektro
- Transmission de 10 vitesses Shimano Deore
- Moteur Bosch Performance CX 250W / 85 Nm
Idéal pour : Une pratique polyvalente
Notre avis :Une pratique extrême avec un VTT AE, oui c’est possible, et Trek le prouve avec ce VTT. Après tout en quoi une assistance électrique empêcherait un vélo aux caractéristiques parfaites de faire la même chose que ses homologues classiques?
Bien sûr, les débattements sont trop faibles pour du DH de compétition, mais vous pourrez quand même vous faire plaisir en descente avec ce VTT, et en toute sécurité grâce à ses freins à disques.
Mais mieux encore, si les VTT de DH « purs » ne sont pas de bons grimpeurs, celui ci permet d’affronter toutes les montées, ce qui le rend bien plus polyvalent. En effet, sa motorisation lui permet de grimper sans sourciller, surtout qu’il est assez léger.
Les puristes affirmeront qu’il ne s’agit pas d’un véritable VTT DH… et c’est vrai. Mais c’est un VTT avec lequel les amateurs peuvent se lancer sur les pistes faciles et découvrir les plaisirs de la descente, et qui peut être utilisé pour d’autres types de pratique.
Guide d’achat: Comment bien choisir un VTT de descente ?
Discipline d’exception, rime avec VTT d’exception, un choix inapproprié est toujours pénalisant en terme de performance, ici il en va également de votre sécurité. Alors, à quoi faire attention en priorité? On vous dit tout!
Les meilleures marques de VTT de DH
Voici là une question difficile tant il existe de marques de qualité. Mais si nous devions en retenir que quelques-unes, ce serait celles-ci :
- Mondraker
- Cannondale
- Cube
- Santa Cruz
Quelles caractéristiques techniques choisir pour un vélo de DH ?
Caractéristiques essentielles ou secondaire, nous faisons le point.
Type de cadre
Si la question est pertinente concernant la plupart des disciplines, elle ne l’est pas vraiment pour le DH. En effet, en Downhill les choses sont simples, tout-suspendu, fin du débat. Evidemment libre à chacun de descendre une piste de ski en été sur un semi-rigide, mais ce sera sans moi.
Poids
Autre question assez simple, car en DH le poids n’a pour ainsi dire aucune importance. Vous n’aurez en général jamais à grimper en pédalant, et c’est dans ce cas de figure que le poids a une importance.
Quel guidon choisir ?
Question de discipline, mais aussi de morphologie. Cette problématique est sans doute plus importante concernant le DH que pour n’importe quelles autres disciplines, et n’est donc pas à prendre à la légère.
Photo de Mauricio Gutiérrez
Gardez à l’esprit que lors d’une descente sur terrain accidenté, si la plupart des vibrations et des chocs sont absorbés par les suspensions et les pneus, votre corps ne sera pas totalement épargné. N’importe qui ayant fait du vélo, même à niveau amateur, a déjà ressenti des tiraillements et des courbatures dans les avant-bras. Alors imaginez donc un peu à quoi s’attendre avec du DH.
Deux caractéristiques principales à connaître concernant le guidon sont le “Rise” et le “Sweep” (incluant “Backsweep” et “Upsweep”). Ces anglicismes ne vous disent rien ? Voici un article complet sur le sujet.
Pour faire simple il s’agit de la forme générale du guidon, le “Rise” correspond à la hauteur, le “Backsweep” à l’angle du guidon en direction du pilote, et le “Upsweep” à l’inclinaison des poignées du guidon.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est que pour le DH, ce qu’il vous faut, c’est un guidon muni d’un “Rise” élevé. Pourquoi ? Car ce type de géométrie maintient le centre de gravité du pilote vers l’arrière, chose indispensable en descente. Davantage de poids vers l’avant peut s’avérer judicieux en montée, mais dangereux en descente, vous aurez vite compris pourquoi.
Quelle fourche et débattement choisir ?
Le débattement est un élément clé sur un VTT DH. Pour faire simple, il y a 3 catégories de débattement pour 3 types de pratiques. Plus votre discipline sera orientée descente, plus vous aurez besoin d’un débattement important.
Pour une pratique orientée montée on optera pour un débattement autour de 100 mm, pour une discipline polyvalente, entre 120 et 180 mm. Pour de la descente pure on optera généralement pour débattement pouvant aller jusqu’à 230 mm, mais jamais inférieur à 160 mm.
Transmission et freinage
Concernant la transmission, même chose qu’au sujet du poids, en DH ça n’a pas grande importance. Même si en phase de descente certaines relances peuvent nécessiter une transmission réactive, ce besoin reste anecdotique en comparaison de n’importe quelles autres activités polyvalentes.
En ce qui concerne le freinage c’est une autre histoire, il s’agit même d’un des points cruciaux du DH. Des freins à disques hydrauliques ne sont pas une option, ils sont même vitaux lorsque l’on dévale des pentes à plus de 70 km/h.
Quelles protections?
Le VTT n’est pas une pratique dénuée de risques, et le DH en est probablement la discipline la plus extrême. Autant dire que le port de protections est obligatoire.
Alors que prévoir pour une pratique en toute sécurité ?
- Un casque intégral
- Un gilet de protection (torse et dos)
- Une protection cervicale
- Des coudières et genouillères
- Des gants renforcés
- Un protège tibia
- Des bottes ou chaussures montantes (protection des chevilles)
Dernière précision, optez autant que possible pour des matériaux de types mousse à mémoire de forme plutôt que de simples coques rigides.
C’est à vous !
Que vous envisagiez la pratique du DH ou que vous soyez déjà un pratiquant confirmé, il vous faudra une monture de haut-niveau parfaitement adaptée à cette pratique extrême.
Que ce soit pour une recherche optimale de performance ou pour des raisons essentielles de sécurité, nous espérons que vous ferez le bon choix grâce à cet article.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaire.
4 commentaires
le jekyll de chez santa cruz ?
avec des roues de 9″ auquel il manquait des roues de 27.5 ?
pour faire de la DH ?
pire encore le trek pour faire de la DH… vous voulez envoyer vos lecteurs à l’hopital ? encore heureux qu’il concurrence les XC en montée, vu que c’est un XC !
Bonjour Koyote,
Merci d’avoir remarqué les erreurs sur le Jekyll de la dernière mise à jour, qui ont maintenant été corrigées :
– il s’agit évidemment de roues de 29 pouces et non 9 pouces
– le texte avait été inversé avec un autre vélo
Quand au Trek électrique… c’est un vaste débat.
Les puristes n’ont évidemment pas besoin de moteur car ils ne font QUE de la descente. Mais il existe un grand nombre de pratiquants amateurs qui utilisent leur VTT pour la descente ET pour d’autres types de sortie. Ce sont ceux qui sont intéressées par des VTT DH à assistance électrique.
Alors oui, effectivement ce n’est plus un VTT de descente « pur et dur », mais cela reste un VTT qui peut être utilisé pour faire de la descente.
Nous essayons de nous adresser à TOUS les passionnés de sports outdoor, et pas seulement aux compétiteurs dévalant des pistes noires tous les week ends. C’est d’ailleurs pour cela que nos sélections incluent des VTT « expert », mais aussi « pour débutant », ou « polyvalent ».
Ceci dit, si vous avez remarqué un détail sur ce vélo qui nous aurait échappé (ainsi qu’au fabricant et au revendeur) qui le rendrait dangereux et risquerait d’envoyer ceux qui l’utilisent à l’hopital, n’hésitez surtout pas à le signaler. Nous nous chargerons de faire remonter ça à Trek, qui pourra décider s’il doit procéder à un rappel de ses vélos.
Mouai mais pour le DH le Santa Cruz V10 c’est le BEST.
Je suis sûr que de nombreux leteurs (et rédacteurs!) aimeraient savoir POURQUOI c’est le best pour toi… Tu roules souvent avec ? Qu’est-ce qui te plait tant que ça par rapport aux autres ?