Destination : Verbier St Bernard dans le Valais

Mon trip débute dans au col du Grand Saint-Bernard, en Suisse à la frontière italienne, là même où de grands noms qui ont marqués l’Histoire sont passés, Attila, Napoléon, le Pape Jean Paul II, pour ne citer qu’eux … Et dorénavant Moi (héhé !)

Point de départ de 4 jours où je vais découvrir une région pleine de surprises et de ressources, de part la diversité de ses paysages alpins, les activités qui y sont pratiquées, les produits locaux, (Il faut bien goûter à tout !) et l’accueil des gens de la région.

Verbier St Bernard, c’est clairement une destination que je recommande chaudement, et pas qu’aux amoureux du célèbre chien qui y est né !

Verber-saint-Bernard montagne

Randonnée à Verbier St Bernard

Avec ses 950 kilomètres de chemin de randonnées, le Valais est un endroit parfait pour aller explorer les montagnes. Les sentiers sont répartis en 3 catégories :

  • jaunes, accessibles à tous, chemins bien entretenus et aucun danger,
  • rouges/blanc, sentiers de montagnes avec un équipement minimum requis,
  • et enfin pour les plus téméraires,  bleus, sur lesquels un guide est fortement recommandé.

Ces sentiers vous mèneront à des villages ou sur les hauteurs : cabanes et sommets seront une juste récompense de vos efforts.

J’ai eu la chance de découvrir le glacier de Corbassière après une randonnée au départ de la cabane Brunet … Frissons et étonnements définissent bien ce moment, car croiser les vaches combattantes de la race d’Hérens (les reines) et ensuite ce glacier qui se dévoile au passage d’une crête, c’est quelque chose de spécial …

Les plus courageux (en tout cas les moins frileux) pourront se baigner dans un des petits lacs d’altitude, qui laissent entrevoir les multiples facettes qu’offre cette région.

Escalade à Verbier St Bernard

Les autres activités outdoor ne sont pas en reste car Verbier St Bernard c’est aussi 560 voies d’escalades réparties sur 30 sites, voies de tous niveaux dans un décor sympa. Le granit, le calcaire et gneiss seront au rendez-vous.

On vous conseille en particulier :

  • Le secteur de La Barme
  • La « Grande Face » de Pierre Avoi
  • Le Val de Bagnes, notamment le site de Madzeiria qui est parfait pour débuter et progresser en escalade.

Plus d’infos sur www.verbier.ch/ete/

VTT à Verbier St Bernard

Le VTT est mis à l’honneur aussi avec 200 km de sentiers et des remontées mécaniques pour vous ouvrir les hauteurs à moindre effort vous ne serez pas en reste. Sans oublier les 3 pistes de descentes si vous aimez le DH

Promenades tranquilles en famille ou sorties VTT plus engagées sur des itinéraires longs et difficile : vous avez la garantie de trouver exactement ce dontvous avez envie.

Verbier-saint-bernard randonnee

Pour ceux qui aiment les sensations nouvelles laissez-vous tenter par la trottinette tout terrain avec trois sites de descentes.

Parapente à Verbier St Bernard

C’est aussi la montagne vue par la voie des airs Verbier St Bernard ! Avec 5 sites décollage, 6 écoles de parapente qui vous proposent, baptêmes, initiation ou stage, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Ski et snowboard à Verbier St Bernard

Rester l’hiver calfeutrer dans une grosse couette près d’un feu. Pourquoi pas ? Mais la région est prospère en activités durant cette période qui reste à tester pour ZeOutdoor… 😉

Promenades en raquettes, sorties en pleine montagne en ski de rando… on a hâte de tester !

Et vous, vous connaissez le Valais en hiver ?

Je remercie Gérard Neveu (Allibert Trekking), qui a organisé ce petit périple, Isabelle Hefti (Verbier Saint-Bernard) pour sa sympathie et Laurence Kraezlin (Switzerland) pour son accueil.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

2 réflexions sur “Destination : Verbier St Bernard dans le Valais”

  1. C’est une région magnifique mais la montée depuis Loutrier vers Lachaux est un véritable mur 🙂
    Sinon je confirme les propos de Damien : cela ressemble au paradis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.