Que faire pendant les beaux jours ? De la randonnée pardi ! Mais avant toute chose, il va falloir s’équiper de la tête aux pieds. Ici en l’occurrence, c’est surtout des pieds dont il sera question, car ils seront en première ligne lors de vos randonnées.
Mais de quelle paire de chaussures avez-vous besoin ? Tige haute ou basse ? Pour quelles saisons ? Quid des pieds sensibles ?
Mesdames, on vous dit tout ce qu’il faut savoir dans notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée spécialement pour nous, les femmes.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleures chaussures de randonnée pied sensible | Meilleures chaussures basses de randonnée | Meilleures chaussures de randonnée légère |
---|---|---|
Lafuma Shift Mid Clim | Facet 75 Mid Outdry | Salewa Alp Trainer 2 |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleures chaussures de randonnée pied sensible |
---|
Lafuma Shift Mid Clim |
|
Voir le Prix |
Meilleures chaussures basses de randonnée |
---|
Facet 75 Mid Outdry |
|
Voir le Prix |
Meilleures chaussures de randonnée légère |
---|
Salewa Alp Trainer 2 |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleures chaussures de marche femme
Randonneuse du dimanche ou trekkeuse aguerrie, vous trouverez dans cette sélection chaussure à votre pied !
Les meilleures chaussures de randonnée femme – pieds sensibles : Lafuma Shift Mid Clim
Les chaussures à tige haute vous assureront un maximum de protection, aussi bien contre les torsions que les chocs ou les infiltrations. Voici notre modèle préféré du moment !
Caractéristiques :
- Membrane imperméable Climactive
- Semelle Vibram Predator
- Semi cramponnable
Idéal pour : Celles qui aiment crapahuter en haute montagne
Notre avis : Cette paire de Lafuma est une réussite exceptionnelle dans la catégorie « performance au meilleur prix »
Tout d’abord, elles garderont vos pieds au sec grâce à une membrane imperméable Climactive, mais tout en laissant l’air circuler pour ne pas “baigner dans son jus”.
Le confort de marche et l’adhérence sur tous types de sols seront quant à eux assurés par une semelle Vibram Predator couplée à une semelle intermédiaire EVA pour un plus d’amorti.
Pour votre sécurité, ce modèle propose un pare-pierre avant et une zone matelassée autour de la cheville.
C’est du solide, conçu pour durer et vous accompagner dans toutes vos aventures pendant plusieurs années. Le tout à moins de 150 euros !
Les meilleures chaussures basses de randonnée femme : Columbia Facet 75
Rien de mieux qu’une paire de chaussures légère pour les randonnées estivales sur sentiers peu accidentés. Voici notre paire à tige basse favorite !
Caractéristiques :
- Membrane imperméable Outdry
- Semelles Adapt Trax (adhérence renforcée)
- Semelle amortissante Techlite
Idéal pour : Celles qui aiment les randonnées plaisir
Notre avis : Columbia propose une paire de chaussures de randonnée technique et confortable.
C’est tout en confort et légèreté que vous affronterez les sentiers alpins avec des semelles Adapt Trax au grip optimal. Quelques gouttes de pluie ? Des flaques d’eau ? Aucun problème : non seulement votre adhérence reste optimale, mais en plus la membrane OutDry imperméable gardera vos pieds au sec.
Enfin, la tige mid (oui, le modèle testé n’est pas une « vrai tige basse », mais la Facet existe aussi en tige basse) offre une très bonne protection et un excellent maintien de la cheville. Le top pour les chemins difficiles.
=> Voir notre test complet de la Columbia Facet Outdry pour femme
Les meilleures chaussures de randonnée femme – légère : Salewa Alp Trainer 2
Quand il est question de parcourir des kilomètres et de faire des milliers de pas quotidiens, mieux vaut des chaussures poids plumes. Focus sur notre paire coup de cœur !
Caractéristiques :
- Poids de 740g
- Semelle Vibram Alpine
- Système Salewa 3F de maintien du pied
Idéal pour : Celles qui aiment le trek en toute légèreté.
Notre avis : Ces chaussures Salewa ne vous permettent pas de partir en trek pieds nus, mais c’est tout comme. Affichant seulement 740 grammes sur la balance, vous les sentirez à peine sur vos pieds.
Mais le confort ne provient pas que de la légèreté. Ainsi, le système 3F associé à une semelle Vibram Alpine vous assurera un soutien optimal et une chaussure qui prend quasiment la forme de vos pieds.
Enfin, légèreté ne rime pas avec fragilité. Vous serez protégée contre les chocs, en particulier vos orteils, grâce à un embout Rubber toe cap; et de l’humidité grâce à sa membrane Gore Tex.
Déjà un classique.
Les meilleures chaussures de marche femme – anti ampoule : Vakuum Lady GTX
C’est injuste, mais nous ne sommes pas tous égaux en trek et certains pieds sont plus sensibles que d’autres. Point de fatalisme, la solution peut être une paire de chaussures adaptée, qui pourrait bien être celle-ci.
Caractéristiques :
- Semelle Vibram Multigriff 2 Meindl
- Technologie de Mousse MFS Vakuum
- Gore Tex déperlant
Idéal pour : Celles qui ne veulent plus jamais avoir mal aux pieds
Notre avis : Il faut bien le reconnaître, ce qui a attiré notre attention dans un premier temps, c’est leur superbe design.
Mais passons ce détail, nous les avons retenues pour le confort, et à ce niveau-là, c’est un régal. La technologie MFS Vakuum agit comme une véritable chaussure dans la chaussure, offrant une enveloppe moelleuse à l’intérieur et une autre, robuste à l’extérieur.
S’ajoutent à cela, des semelles Vibram, pour une adhérence parfaite, même sur sol humide et glissant.
Et bien sûr, que serait des chaussures confortables qui prennent l’eau ou ne respirent pas ? C’est pourquoi la technologie Gore Tex vous permet de garder vos pieds au sec, au chaud en hiver, et au frais en été.
Les meilleures chaussures de randonnée femme – hiver : Salewa Crow GTX
Un trek hivernal ou une balade en raquettes vous tente ? Dans ce cas, il faudra garder vos pieds au sec et au chaud. Ce sera chose faite avec cette paire de Crow GTX.
Caractéristiques :
- Semelle Vibram Mulaz, compatible avec des crampons
- Protection ultra-robuste en Gore Tex
- Plusieurs soutiens des parties sensibles (talon, cheville)
Idéal pour : Celles que rien n’arrête, pas même la neige.
Notre avis : Même les hivers les plus rigoureux ne devraient pas pouvoir venir à bout de ces Crow GTX. La membrane Gore-Tex renforcée fera de vos chaussures un véritable sanctuaire face aux infiltrations de l’humidité et du froid.
Mais la marche hivernale cache d’autres dangers comme le manque d’adhérence sur une plaque de verglas dissimulée sous la neige. Les semelles Vibram Mulaz assurent une adhérence parfaite, même sur sol humide, et si le besoin se fait sentir, il sera possible d’y ajouter des crampons.
Enfin, les nombreux renforts protégeront vos pieds et chevilles des torsions et autres chocs divers.
Guide d’Achat : Comment choisir ses chaussures de marche femme ?
Besoin de conseils pour choisir vos chaussures de randonnée ? On vous explique tout.
Tige haute
Les modèles à tige haute sont particulièrement indiqués pour les treks sur terrain accidentés et instables. Le maintien au niveau des chevilles réduit le risque de torsion en cas de blocage du pied par exemple.
Les tiges hautes ont également l’avantage de réduire les infiltrations (eau, neige, sable, etc) susceptibles de rentrer par le haut de la chaussure.
Du côté des inconvénients, elles peuvent être un peu plus lourdes et moins confortables que des tiges basses, surtout par temps chaud.
Tige basse
L’atout maître des chaussures de randonnée à tige basse est le confort et la sensation de légèreté qu’elles procurent.
La cheville n’étant pas maintenue, la liberté de mouvement est totale, ce qui peut être un vrai plus sur certains passages techniques.
Logiquement, l’inconvénient majeur est un niveau de protection moins élevé qu’avec des chaussures à tige haute.
Quelle pratique ?
Comme nous l’avons vu quelques lignes plus haut, le type de chaussures de randonnée devra être avant tout adapté à votre pratique.
Ainsi, pour une pratique plus engagée (voire extrême), qui mettra à rude épreuve vos pieds et vos chevilles, nous vous recommandons des tiges hautes. Mais ce n’est pas tout, nous vous recommandons également des renforts aux niveaux des zones sensibles (orteils).
Pour une pratique à mi-chemin entre la randonnée et le trail sur sentier peu accidenté, des chaussures plus légères et moins protectrices peuvent convenir.
Enfin, pour de l’alpinisme, il faudra des chaussures dédiées, chaudes et impérativement cramponnables.
Quelles saisons ?
Pour commencer, parlons de l’hiver qui est la saison la plus rude et donc la plus exigeante. Car dans ce cas de figure, nous vous recommandons chaudement (elle était facile) des chaussures montantes, chaudes, à membrane Gore Tex et éventuellement cramponnables. C’est non négociable !
Pour les 3 autres saisons de l’année, plus de choix s’offrent à vous selon la région où vous randonnez et vos préférences. En été par exemple, il est judicieux d’opter pour des modèles plus légers.
Attention, la notion de saison est relative et désigne davantage des conditions météorologiques qu’un moment de l’année. Si vous vous trouvez dans une partie du monde où il neige au mois de juillet, les conseils concernant l’hiver s’appliquent, et vice versa.
C’est à vous !
Ce sera tout pour aujourd’hui ! En espérant que vous ayez trouvé la paire de chaussures de randonnée de vos rêves. Il en va de votre confort et même de votre sécurité, alors, prenez autant de temps que nécessaire pour faire votre choix.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser dans la section commentaires.