Les bâtons de trail sont, pour certains, un accessoire qui ne peut manquer de l’équipement complet du traileur.
Il est vrai que ses avantages sont remarquables :
- Ils permettent d’apporter une plus grande stabilité et plus d’appui lors des sorties sur tous les types de terrains.
- Ils sont aussi parfaits pour répartir la charge d’un sac à un peu plus lourd, ce qui est particulièrement utile lors des longues sorties.
- Ils soulagent les articulations en descente.
C’est bien beau tout ça, mais quel baton de trail choisir pour profiter au maximum ? Notre guide vous aide à déterminer le type de bâton qui vous conviendra le mieux.
Par où commencer pour bien choisir ses bâtons de trail running ?
Si vous avez du mal à vous décider, en plus de notre guide, nous vous avons préparé un comparatif des meilleurs bâtons de trail du moment.
Un ou deux batons pour le trail ?
En randonnée, on peut très bien s’en sortir avec un bâton, et c’est d’ailleurs pourquoi vous verrez des randonneurs n’en prendre qu’un seul. Les choses sont différentes quand on court en montagne. En trail, vous aurez besoin de 2 bâtons.
Il faut savoir que le trail est une discipline différente et qu’en raison de la vitesse de course, le deuxième bâton est essentiel pour plusieurs raisons :
- Maintenir l’équilibre dans les descentes
- Aider à se propulser dans les montées
- Aider à maintenir l’équilibre
- Aider à se propulser dans la course en général
La longueur idéale
Celle-ci dépend de l’utilisation que vous en avez. Il y en a pour la rando, le trail, la marche nordique et le ski de randonnée qui peuvent faire l’affaire.
Pour le trail n’y a pas de longueur magique, mais il y a une formule presque magique. Lorsque vous prenez votre bâton au repos et posez la pointe sur le sol, votre coude devrait former un angle droit (90 degrés) avec votre bras.
Après, vous devez essayer le bâton et vous assurer qu’il est confortable et qu’il convient à vos courses. C’est le plus important.
En montée, sachez que vous voudrez un bâton plus court et qu’en descente, vous en voudrez un plus long. Comme les bâtons de trail conçus pour la performance ne sont généralement pas ajustables, pensez bien au type de terrain que vous allez parcourir le plus souvent.
Batons de trail : pliables, télescopiques ou fixes ?
Les bâtons de trail sont soit pliables, télescopiques ou fixes.
- Pliables – Ces bâtons sont généralement légers, se plient en 3 ou 4 sections et sont rarement ajustables. Ce ne sont pas les plus robustes puisqu’ils sont légers et comptent plusieurs sections. Une fois pliés par contre, ils sont petits et plus faciles à ranger que les autres. Ils sont conçus spécialement pour le trail et sont les plus prisés des coureurs.
- Télescopiques – L’attrait principal de ces bâtons est que leur longueur est ajustable selon le terrain et qu’ils sont également plus robustes. Ils se ferment en se vissant, comme un pot de marmelade, à l’aide d’un mécanisme de levier ou en appuyant sur un bouton. Ils sont plus longs une fois rangés et réagissent parfois mal dans la pluie, la neige et la glace. Ils ont l’avantage d’être polyvalents et conviennent aussi au ski de randonnée et à la randonnée pédestre.
- Pliables et télescopiques – Ces bâtons combinent les particularités des deux types. Ils sont plus lourds que les pliables, mais moins que les télescopiques. Ils conviennent aussi à d’autres activités.
- Fixes – Ces bâtons ne font qu’un morceau. Ils sont plus légers, plutôt robustes et confortables. Si vous ne voulez plus utiliser vos batons pendant une course…eh bien tant pis pour vous ! Vous devez les garder dans vos mains puisqu’ils ne se rangent pas sur votre sac. Ils ne conviennent que si vous ne pensez pas avoir besoin de les ranger, ou encore sur terrain moins technique.
Les caractéristiques des bâtons de trail
- Matériau – Les bâtons en aluminium sont les plus résistants et les moins chers. Ils sont aussi plus lourds. Les bâtons en carbone ou matériel composite sont plus légers et offrent une meilleure performance. Par contre, ils sont moins résistants et plus chers.
- Pointe – Une pointe qui mord bien dans la terre est préférable pour éviter les glissades. Vous courez après tout alors mieux vaut que votre bâton ait une bonne prise.
- Poignées – Elles sont généralement faites de liège, de caoutchouc ou de mousse. Le liège est préférable en milieu humide ou si vous transpirez beaucoup. Le caoutchouc convient mieux aux températures froides, mais n’est pas très intéressant autrement. La mousse est confortable et absorbe l’humidité de l’eau ou de la transpiration.
- Poids – Si vous visez la performance, optez pour un bâton plus léger. Ensuite, pensez au rangement. Si vous ne voulez pas les avoir en mains pendant toute la durée de vos courses, les bâtons pliables seront plus intéressants pour vous. Ils sont légers et se rangeront parfaitement dans ou sur votre sac.
- Dragonnes ajustables – La plupart des bâtons ont des dragonnes ajustables. Ajustez-les à votre main et utilisez-les. Les dragonnes vous aident à tenir votre bâton de façon plus confortable.
Comment bien courir avec des bâtons de trail ?
Ce n’est pas très compliqué, mais ce n’est pas si simple non plus. Il faut savoir que courir avec des bâtons ne convient pas forcément à tous.
Vous pouvez courir normalement et utilisez le mouvement normal de vos bras pour vous donner des petites impulsions avec les bâtons. Pensez aux skieurs de fond et reproduisez leur mouvement, quoique de façon moins prononcée, car les fondeurs ont des bâtons plus longs.
Ce guide de Salomon, référence en matière de trail (n’en déplaise aux grincheux) , vous l’explique plus en détails.
- En montée – Vous pouvez vous aider de vos bras et de vos bâtons pour vous donner une impulsion vers le haut. Vous pouvez même le faire en vous aidant de vos deux bâtons à la fois, plutôt qu’en alternant les bras. Ce sera plus commode ainsi.
- En descente – Les bâtons sont un moyen de vous appuyer sur quelque chose, de vous donner de l’équilibre. Attention de ne pas uniquement vous appuyer sur vos bâtons tout de même, vos jambes devraient faire le plus gros du travail !
Les bâtons ne seront pas toujours nécessaires, ou peut-être préférerez-vous ne pas les utiliser dans certaines conditions, par exemple lorsque le terrain devient technique et requiert les mains. Si c’est le cas, rangez-les sur votre sac. La plupart des sacs de trail ont un système pour les ranger ou les attacher facilement.
Si vous n’avez jamais couru avec des bâtons, prévoyez un certain temps pour vous habituer et apprendre à apprivoiser cette nouvelle technique.
C’est à vous !
Les bâtons de trail ne sont pas indispensables pour tous, mais ils aident énormément. Au niveau de la sécurité, de la stabilité et du confort, leurs avantages sont indéniables. Même si parfois ils peuvent s’avérer peu pratiques et que c’est du poids en plus, les batons sont utilisés par la grande majorité des coureurs de trail.
Nous espérons que l’article vous a plu. N’oubliez pas de lire notre guide sur les meilleurs bâtons de trail du moment. N’hésitez pas à partager l’article ou à nous faire part de vos commentaires !