Il est tout à fait possible d’apprécier une promenade à vélo sans vouloir faire exploser les chronos. J’en sais quelque chose, étant moi-même amateur de randonnées et de beaux paysages. Ce qui m’anime lors d’une sortie en VTT, c’est davantage la découverte que la performance. Et entre nous, penser à réaliser son meilleur temps, tout en savourant le moment présent, me semble peu compatible.
Bonne nouvelle : pour nous autres, randonneurs à deux-roues, il y a le All-Mountain. Mais de quoi s’agit il exactement, à qui s’adresse t’il et surtout avec quel vélo le pratiquer ?
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix
Meilleur pour débutants
Meilleur haut de gamme
Rockrider AM 100S 29 Sunn Kern S1 Trek Top Fuel 7
Voir le Prix
Voir le Prix
Voir le Prix
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix
Rockrider AM 100S 29
Voir le Prix
Meilleur pour débutants
Sunn Kern S1
Voir le Prix
Meilleur haut de gamme
Trek Top Fuel 7
Voir le Prix
Les Meilleurs VTT All Mountain du moment
Nous avons sélectionné ici les meilleurs VTT pour vos aventures en montagne.
Le meilleur VTT All Mountain tout suspendu pour débuter
Sunn Kern S1
Caractéristiques :
- Poids : 15,2 kg
- Débattement fourche 150 mm / cadre 140 mm
- Roues de 29 pouces
- Freins à disques Formula Cura
- Transmission Sram Eagle de 12 vitesses
Idéal pour : Bien débuter le VTT All Mountain
Notre avis : Si il fallait définir ce VTT en deux mots, ce serait probablement polyvalence et performance. Il est aussi fiable en descente qu’en montée: ni le All Mountain, ni le XC ne lui font peur. Son cadre muni d’un centre de gravité trés bas, ainsi que son débattement graduel, et ses roues de 29″ rendent cette machine particulièrement réactive sur tous types de terrains.
De quoi vous initier au pilotage technique tout en gardant le confort nécessaire. Et surtout : un prix bas pour ce niveau de performance.
Le meilleur VTT All Mountain tout suspendu rapport qualité prix
Rockrider AM 100S
Caractéristiques :
- Poids : 14,6 kg
- Débattement fourche 150mm, cadre 140 mm
- Cadre en aluminium
- Roues de 29 pouces
- Frein à disques hydrauliques
- Transmission SRAM de 12 vitesses
Idéal pour : Un bon entrée de gamme en tout-suspendu
Notre avis : Encore un Rockrider et encore un superbe rapport qualité/prix : voici un investissement sûr pour les pratiquants de All-mountain.
Malgré un cadre en aluminium, ce vtt affiche un poids tout à fait respectable, mais il est également équipé de façon remarquable. Sa fourche Rockshox au large débattement (150 mm) et son cadre au débattement de 140 mm lui permettent de se frotter aux descentes les plus rudes.
Ajoutons à cela, une géométrie impeccable, et des freins efficaces, et vous obtenez un excellent VTT All Moutain pour 1500€!
Le meilleur VTT All Mountain tout suspendu pour les experts
Trek Top Fuel 7
Caractéristiques :
- Poids : 14,8kg
- Débattement fourche 120mm, cadre 120 mm
- Cadre en aluminium
- Roues de 29 pouces
- Frein à disques hydrauliques Shimano
- Transmission Shimano Deore de 12 vitesses
Idéal pour : Repousser les limites du All-mountain
Notre avis : Avec ce VTT, ceux de TREK ont frappé un grand coup dans la catégorie All-Mountain. Cette machine de guerre est équipée avec des composants d’excellente qualité, pour pouvoir repousser ses limites.
On aime le cadre en aluminium, robuste et léger, avec sa géométrie optimisée, mais aussi le débattement qui permet de s’attaquer à des terrains difficiles. Les freins sont évidemment efficaces en toutes circonstances, ce qui est important quand on s’embarque dans des aventures ambitieuses. Tous les pilotes trouveront leur bonheur avec ce VTT superbe.
Et tout ça, pour seulement 3500€ !
Le meilleur VTT All Mountain tout suspendu en carbone
BMC Fourstroke LT 01
Caractéristiques :
- Poids : 11,9 kg
- Débattement fourche 120mm, cadre 120 mm
- Cadre en carbone
- Roues de 29 pouces
- Frein à disques hydrauliques
- Transmission Shimano 12 vitesses
Idéal pour : passer à la gamme supérieure
Notre avis : BMC a conçu ce VTT en pensant au plaisir du pilote, et l’assume totalement.
Ses roues de 29 pouces et son cadre agresif lui permettent le passage en force sur tout types de sentiers. Attention! Cela ne veut pas dire que ce vélo est dénué de toute finesse, loin de là, il s’agit d’un poids plume avec ses 11,90 kg. Quant à sa géométrie et le moulage de son cadre, ils sont sont irréprochable. Grâce à son poids ultra-léger il est réactif malgré ses roues de 29 pouces.
Quoiqu’il en soit, ce juste milieu entre robustesse et précision en fait un vélo idéal pour les pratiquants de All-mountain à la recherche de performance.
Le meilleur VTT All Mountain tout suspendu pour une pratique polyvalente
Trek Fuel EX 9.8
Caractéristiques :
- Poids : 12,9kg
- Débattement fourche 140mm, cadre 130 mm
- Cadre en carbone
- Roues de 29 pouces Bontrager
- Frein à disques hydrauliques SRAM G2
- Transmission SRAM Eagle GXde 12 vitesses
Idéal pour : Les pratiquants polyvalents
Notre avis : Qui dit carbone, dit en général vélo de gamme supérieure, eh bien ce Fuel EX de la marque Trek ne déroge pas à la régle. Il s’agit d’un VTT muni d’un cadre en carbone de qualité supérieure, et de composants qui le sont tout-autant. Ses suspensions à l’avant comme à l’arrière muni d’un débattement important lui permettent d’affronter des descentes vertigineuses.
Mais sa transmission mono-plateau de 12 vitesses à large plage lui permet également de dévorer les montées sans sourciller.
À qui s’adresse le VTT All Mountain ?
Je vais dans un premier temps prendre le problème à l’envers, et vous dire à qui le All-Mountain ne s’adresse pas.
Vous êtes un compétiteur dans l’âme, la performance et le dépassement de soi sont vos leitmotivs. Pour vous, faire du VTT se pratique tête dans le guidon, et sous adrénaline, l’enjeu est de pulvériser votre temps précédent.
Ce sont des valeurs tout-à-fait respectables et saines, mais clairement, le All-Mountain n’est pas pour vous.
Mais alors pour qui ? Seulement les débutants ?
Eh bien, en effet le All-Mountain constitue une parfaite entrée en matière, pour tous ceux qui débutent le VTT. Cette discipline se pratiquant en montagne, offre suffisamment de polyvalence et de diversité, pour se faire la main. Des montées, pour mettre votre cardio à rude épreuve, des descentes pour avoir quelques montées d’adrénalines, et même quelques passages techniques pour parfaire vos talents de pilotage.
Oui, le VTT All Mountain est idéal pour les débutants, mais cela ne signifie pas pour autant que les plus confirmés ne peuvent pas y trouver leur bonheur. Il est tout à fait possible que des pilotes confirmés, pratiquant d’autres disciplines, même les plus extrêmes, puissent y prendre du plaisir.
C’est par exemple un excellent moyen de se remettre en forme après une longue coupure ou une blessure par exemple.
En bref : les débutants y trouveront leurs comptes, parfait pour ceux d’entre vous à la recherche d’une activité VTT orientée loisir. Les plus expérimentés, en parallèle d’une autre discipline plus sportive, pas en remplacement de celle-ci.
Guide D’Achat : Comment Choisir Son VTT All Mountain ?
Concernant le choix d’un VTT All-mountain, ce n’est pas très difficile, n’ayez crainte, la chose principale à retenir, est le besoin de polyvalence.
Dans la mesure ou, il s’agit avant-tout d’une pratique de type loisir, ne vous lancez pas dans une quête du VTT le plus léger, ou avec le plus de caractéristiques techniques. Un vélo ultra-léger en carbone, à plusieurs milliers d’euros n’a, par exemple, aucun sens dans ce cadre-là.
Quel type de cadre et de fourche?
Ce qu’il vous faut, c’est un VTT robuste et polyvalent, un cadre tout-suspendu en aluminium semble tout-indiqué. Vous allez sillonner les terrains accidentés et montagneux, il vous faudra donc un système de suspension performant. Lors des phases de descentes, votre confort risque d’être mis à rude épreuve, je vous déconseille donc un semi-rigide.
Certes, une suspension centrale a tendance à alourdir un vélo, mais comme nous l’avons vu, hors compétition, ça n’a pas grande importance. Il en va de même que le rendement en montée, légèrement altérer sur un tout-suspendu, mais il est ici avant-tout question de plaisir, plus que de performance.
Comme nous l’avons vu il vous faudra un système de suspension suffisamment polyvalent pour affronter les reliefs du milieu montagneux. Optez pour un débattement de fourche compris entre 120 et 150 mm, vous pourrez ainsi bénéficier à la fois d’un relatif confort en descente, sans être pénalisé en montée.
Freinage et transmission
Côté transmission, encore une fois, inutile de chercher l’économie de poids avec un mono-plateau par exemple. Au contraire, un double ou triple plateau vous offrira davantage de souplesse. Un choix de vitesses suffisamment large vous évitera de souffrir en montée et mouliner en descente. Si vous débuter, il est probable que votre condition physique vous impose de gérer vos efforts.
Et puis nous ne le répéteront jamais assez, il est ici avant tout question de plaisir, et il est peu probable que vous en preniez si chaque montée est un calvaire.
Même s’il ne s’agit pas d’une pratique extrême, vous allez tout de même affronter des dénivelés important. Ne négligez donc pas l’importance du choix de vos freins. Un certain nombre de VTT All Mountain d’entrée de gamme propose des freins de type V-brake, je vous déconseille ce type de frein même pour un usage loisir. Ils peuvent montrer des signes de faiblesse en descente et deviennent très peu efficace lorsqu’ils sont humide, ce qui ne manquera pas d’arriver en montagne.
Je vous conseille donc d’opter pour des freins à disques qu’il soit mécanique ou hydraulique, même si ces derniers sont un peu plus cher. Il est néanmoins tout à fait possible de nos jours de trouver des VTT équipés de freins à disque, à des prix très abordables, surtout ceux à freinage mécanique.
Quel diamètre de roues pour un VTT All Mountain?
Opter pour des roues de 29 pouces me semble être un bon choix, en particulier pour les débutants. Tout d’abord, elles vous offriront davantage de stabilité et de confort en descente et sur terrains accidentés, de plus vous bénéficierez d’une meilleure motricité en montée.
Les roues de 26 ou 27,5 pouces ne sont pas contre-indiquées, elles sont simplement plus pertinentes pour une utilisation plus sportive, en particulier un surplus de nervosité.
Pour conclure, vous aurez constaté que le choix est plutôt large, et les contraintes techniques limités. Les paramètres déterminants seront donc probablement le budget de chacun, et éventuellement la polyvalence du vélo si vous souhaitez pratiquer d’autres disciplines en parallèle.
Équipements pour le VTT All-Mountain
Ne gachez pas votre sortie : soyez préparez comme il se doit !
Sécurité :
- Un casque est l’élément de sécurité primordial
- Des lunettes ou un masques pour vous protéger de la poussière ou des insectes volants
- Des gants, genouillères et coudières en cas de chute
Confort :
- De l’eau en quantité suffisante
- Des vêtements adaptés au climat
Outillages divers (en cas de longues sortie) :
- Une pompe à vélo
- Une chambre à air supplémentaire
- Un kit contenant le nécessaire en cas de crevaison (rustine, colle, etc)
C’est à vous !
Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il saura vous être utile. Même si le All-mountain, est une discipline plus orientée loisir que compétition, le choix du bon VTT ne doit pas être pris à la légère.
Il s’agit malgré tout d’un investissement conséquent, d’assurer votre sécurité, et bien sûr que chacune de vos sorties vous procurent un maximum de plaisir. Et tout cela ne peut être assuré qu’en optant pour le vélo idoine, c’est ce que j’espère vous avoir aider à faire.
Quel VTT utilisez-vous pour le All-mountain, ou lequel vous tente le plus ? N’hésitez pas à partager dans la section commentaire.
Photo de une par Gianni Crestani.
5 commentaires
Bonjour a vous
Ca fait longtemps que je fait du Vtt loisirs mais en 26 » . Je cherchais un vtt All moutain Grace à vous j’ai pu choisir mon Vtt un grand bravo
Bonjour Thierry, et merci pour votre retour. Finalement pour quel VTT avez-vous opté et en êtes-vous pleinement satisfait?
Vos retours sont très importants pour nous, alors merci encore de la part de toute l’équipe de ZeOutdoor.
Excellente journée.
Bonjour Florian,
Dans votre descriptif du guide d’achat, vous parlez de double ou triple plateau, mais dans les VTT proposés, il n’y en a pas et d’ailleurs on en voit presque plus. Pourquoi et quels VTT en sont encore pourvu.
Pour info, je dois changer mon vieux VTT Specialized pro-Comp, j’habite en Haute Savoie et je fais beaucoup de montée + descente + du roulant et il est vrai qu’avec un triple plateau c’est nettement mieux. Alors vers quelle marque dois-je me tourner, svp ?
Merci d’avance de votre aide.
Slts.
Thierry
Bonjour Thierry, et merci pour votre retour.
En effet, votre remarque est pertinente, il est vrai que les doubles ou triples plateaux se font rares. En vérité il s’agissait avant tout d’une information à caractère général, mais qui hélas ne tenait pas forcément compte de l’évolution du marché.
À ce titre, toutes nos excuses, cette information manquait sans doute de clarté et de précision. Concernant le remplacement de votre vélo, d’après les éléments dont je dispose, j’aurais tendance à vous conseiller un VTT de All mountain, voir de XC. Je vous conseille de jeter un œil à nos comparatifs concernant ces deux catégories, vous y trouverez peut être votre bonheur, mais en mono plateau hélas. Personnellement le BMC Speedfox me semble tout indiqué notamment pour son excellent rapport qualité/prix.
En voici le lien: https://zeoutdoor.com/recommends/vtt-all-mountain/bmc-speedfox-03
En vous souhaitant une excellente journée, et merci de nous suivre.
Bonjour à tous
Pratiquant le vtt Allmountain depuis plus de 10 ans dans le LOT (46) autour de Rocamadour et ayant eu pas moins de 8 vélos avant de trouver celui qui me convient, je roule actuellement sur un focus jam lite de 2017 que j’ai upgrader.
Bon ride à tous avec un max de plaisir