Pour pratiquer la randonnée dans de bonnes conditions, autant partir sur de bonnes bases, à savoir : des chaussures de randonnée adaptées. En effet, quoi de pire qu’un trek avec des douleurs aux pieds, des ampoules, un manque d’adhérence, ou les pieds trempés ?
Bonne nouvelle : grâce à ce guide, tout cela ne devrait pas vous arriver. Quelles que soientt votre pratique et vos préférences, vous trouverez la paire faite pour vous dans cet article. Nous avons pensé à tout dans cette sélection des meilleures chaussures de randonnée pour homme. C’est parti !
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleures chaussures de randonnée - maintien | Meilleures chaussures de randonnée tige basse | Meilleures chaussures de randonnée hiver |
---|---|---|
Asolo Greenwood Evo | Columbia Konos TRX Outdry | Lowa Cevedale II |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleures chaussures de randonnée - maintien |
---|
Asolo Greenwood Evo |
|
Voir le Prix |
Meilleures chaussures de randonnée tige basse |
---|
Columbia Konos TRX Outdry |
|
Voir le Prix |
Meilleures chaussures de randonnée hiver |
---|
Lowa Cevedale II |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée homme
Puisqu’il existe (presque) autant de types de chaussures de marche que de types de randonneurs, nous nous devions d’élaborer une liste aussi éclectique que possible.
Voici donc un comparatif de chaussures de randonnée homme pensé pour toutes les pratiques et toutes les saisons.
Les meilleures chaussures de randonnée homme – maintien : ASOLO Greenwood Evo
Les chaussures de randonnée à tige haute offrent un niveau de protection optimal aussi bien face aux infiltrations (sable, cailloux, neige, etc) que par le maintien procuré à la cheville.
Il s’agit clairement d’un incontournable des chaussures de montagne.
Caractéristiques :
- Membrane invisible Gore-Tex
- Semelle en Vibram MegaGrip
- Semelle intermédiaire EVO
Idéal pour : Ceux voulant affronter les sentiers de montagne dans toutes les conditions.
Notre avis : Cette paire de Greenwood est ce qui se fait de mieux du côté des chaussures de randonnée à tige haute, en tout cas pour ceux qui aiment bien les chaussures de montagne « à l’ancienne », qui protègent le pied et tiennent bien la cheville et ne misent pas tout sur la légèreté.
Leur conception à base de doublure Gore-Tex et de cuir vous offre un parfait compromis entre respirabilité, robustesse et protection face aux intempéries. Munies d’une semelle en Vibram MegaGrip ces chaussures permettent une adhérence parfaite, y compris sur sol humide et glissant.
Mais ce n’est pas tout, du côté du confort les concepteurs ont pensé aux moindres détails comme une semelle intermédiaire en mousse EVA qui vous assure un confort optimal en toutes circonstances.
Les meilleures chaussures de randonnée homme – tige basse : Columbia Konos TRX
Légères, confortables et respirantes, les chaussures de randonnée à tige basse disposent aussi de sérieux atouts. Voici notre coup de cœur dans la catégorie.
Caractéristiques :
- Semelle Adapt Trax
- Ultra légère (340 grammes en 43)
- Membrane imperméable OutDry
Idéal pour : Ceux qui veulent marcher en tout confort
Notre avis : Ce modèle de chaussures de randonnée à tige basse, conçu pour le Fast Hiking, réussit à combiner légèreté, confort et technicité !
Cette paire de Konosoffre tout d’abord un niveau de légèreté hors du commun (environ 340 grammes). Une légèreté couplée à une semelle intermédiaire OmniMax qui assure un amorti optimal sans restreindre les mouvements, permettant un niveau de confort impressionnant. Chaussure de rando rime naturellement avec respirabilité et imperméabilité, qui est assurée ici par une membrane OutDry.
Du confort donc, mais pas au détriment de la technicité et de l’accroche. Celle-ci est assurée par des Semelle Adapt Trax pour une adhérence parfaite quelles que soient les conditions. Elles sont impressionantes sur terrain humide !
=> Voir notre Test Complet de la Konos TRX
Les meilleures chaussures de randonnée homme – hiver : Lowa Cevedale
Pourquoi attendre les beaux jours quand de superbes randonnées hivernales vous tendent les bras ? Pour aborder ce type de pratique du bon pied, voici les meilleures chaussures de randonnée hiver pour homme, idéales aussi pour la haute montagne et l’alpinisme.
Caractéristiques :
- Semelle Vibram Scalatore Evo
- Semi-cramponnables
- Membrane GORE-TEX
Idéal pour : Ceux qui n’ont pas froid aux yeux…ni aux pieds.
Notre avis : Cette paire de Cevedale devrait ravir les plus exigeants.
Commençons par les semelles Vibram Scalatore garantissant une adhérence optimale sur les sentiers les plus techniques, avec en plus une « climb zone » pour les passages d’escalade. Il s’agit là d’un atout de taille qui peut même être complété par l’ajout de crampons, un énorme plus sur terrain verglacé.
Le confort n’est pas en reste avec une membrane Gore-Tex assurant un parfait compromis entre respirabilité et chaleur. S’ajoute à ça une semelle intérieure en mousse de latex, pour un plus grand confort.
Enfin, le système de laçage X-lacing, s’il n’est pas aussi novateur que le prétend la marque, est appréciable pour une bonne fixation de la languette.
Les meilleures chaussures de randonnée pour homme – ultra light: Merrell Capra GTX
Vos chaussures de randonnées doivent être vos meilleures alliées lors d’un trek et jamais un poids que l’on traîne. Voici donc notre modèle coup de cœur des chaussures de rando ultra légères.
Caractéristiques :
- Semelle Vibram Megagrip
- Membrane respirante en Gore-Tex
- Ultra-légère 415 grammes en 43
Idéal pour : Ceux pour qui liberté rime avec légèreté
Notre avis : Simple et efficace, voilà ce qui définit sans doute le mieux cette paire de Capra. Leur extrême légèreté ne vient à aucun moment empiéter sur leur niveau de confort ou de protection.
Ainsi, ces chaussures sont munies de semelles Vibram Megagrip pour une parfaite adhérence sur les chemins les plus techniques et le Gore-Tex permet une totale respirabilité et imperméabilité.
Enfin, cette paire est dotée de protections avant et arrière contre les chocs et les projections de pierres. Vous voilà donc paré pour des randonnées tout en confort et sécurité.
Les meilleures chaussures de randonnée pour homme – pieds sensibles : ARC’TERYX Konseal FL2 GTX
Avoir les pieds sensibles lorsque l’on est amateur de randonnée est une véritable malédiction. Mais aujourd’hui, c’est votre jour de chance (et celui de vos pieds): les tracas et douleurs seront de l’histoire ancienne avec cette paire de chaussures au confort remarquable.
Caractéristiques :
- Pare-pierres en TPU
- Membrane Gore-Tex
- Semelle Vibram Megagrip
Idéal pour : Ceux qui veulent user leurs jambes mais pas leurs pieds.
Notre avis : Cette paire de Konseal de la marque Arc’teryx est idéale pour les randonneurs aux pieds sensibles.
Le secret du confort offert se trouve dans sa conception, avec notamment une semelle intermédiaire en EVA comprimé ainsi qu’un cambrion renforcé de TPU. Cette structure permet un niveau d’amorti et de confort au-dessus de la moyenne.
La respirabilité de ces chaussures de randonnée n’est pas en reste avec là encore une structure en membranes Gore-Tex permettant de rester au frais et au sec pendant l’effort.
Enfin, l’embout en caoutchoux moulé assure le confort des orteils.
Guide d’Achat : Comment choisir ses chaussures de marche homme ?
Messieurs, quelques conseils pour le confort de vos pieds.
Tige haute ou basse ?
Le débat agite les randonneurs depuis des lustres et ce n’est pas aujourd’hui que nous avons la prétention de le clore définitivement. Néanmoins, pour faire simple:
- les modèles de chaussures de marche à tige haute sont plus protecteurs pour la cheville et les infiltrations diverses.
- les chaussures à tige basse sont quant à elles, plus légères, tiennent moins chaud et sont un peu plus confortables.
Ainsi, pour conclure on pourrait dire que les modèles montants sont plus adaptés aux milieux rocailleux, boueux, humides et aux sorties hivernales. Les chaussures basses quant à elles sont plus adaptées aux terrains moins exigeants et aux températures plus élevées.
Enfin, sachez que le juste milieu existe avec une tige mi-basse (ou mi-haute, d’ailleurs)
Le choix des matières
Il n’y a selon nous pas 36 solutions, mais une réponse ultime qui se nomme la membrane Gore-Tex. Cette petite merveille a des propriétés déperlantes, imperméables, respirantes et est régulatrice de température.
On fait difficilement mieux pour des chaussures de randonnée.
Votre pratique
Comme pour tout équipement, le choix d’une paire de chaussures de randonnée doit être guidé par vos besoins.
Ainsi, en cas de pratique hivernale par exemple, il faudra opter pour une paire suffisamment chaude et qui gardera vos pieds au sec. Pour la randonnée estivale, il est judicieux de miser sur un modèle plus léger et éventuellement tige basse (selon la technicité des parcours).
Pour une pratique technique, flirtant avec l’alpinisme, il est indispensable de se munir de chaussures cramponnables ou semi-cramponnables.
Enfin, votre utilisation déterminera également le budget à allouer à vos chaussures de randonnée.
Il est inutile de mettre plusieurs centaines d’euros dans une paire pour une pratique occasionnelle et de niveau modéré. En revanche, si vous comptez partir en trek extrême sur plusieurs jours dans des conditions hostiles, alors un investissement plus conséquent devient indispensable.
Des accessoires complémentaires bien utiles
Pour maximiser le potentiel de vos chaussures de randonnée, quelques accessoires supplémentaires seront les bienvenus.
Les chaussettes de randonnée peuvent être un vrai plus, aussi bien concernant le niveau de confort que de protections (en particulier des extrémités et contre les ampoules).
En principe des chaussures bien choisies devraient vous éviter cet achat mais des semelles et talonnettes additionnelles existent et peuvent vous faire passer un cap. Si vous avez des pieds sensibles c’est en tout cas une bonne option pour un confort optimal.
Enfin, des guêtres peuvent être un énorme plus en cas de randonnée dans le sable ou la neige ou la boue car même des chaussures montantes ne pourront pas elles seules empêcher la totalité des infiltrations.
C’est à vous !
Cet article touche à sa fin et nous espérons que la paire de chaussures de randonnée de vos rêves se trouve dans cette sélection.
Il s’agit d’un choix cornélien car vos chaussures vous accompagneront pendant des kilomètres, alors mieux vaut éviter de se tromper. N’hésitez pas à nous poser vos questions dans la section commentaires.