Et si les indémodables disciplines que sont la randonnée et le running fusionnaient, à quoi cela pourrait-il bien ressembler ? Eh bien, probablement à de la marche rapide. Un formidable moyen de mettre à l’épreuve son cardio sans avoir à courir.
Mais à quoi ressemblent les chaussures idéales pour une telle discipline ? Puis-je utiliser des chaussures de running ? Des baskets ? Des chaussures de randonnée ?
Beaucoup de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article. Voici notre guide sur comment choisir ses chaussures de marche rapide.
Un besoin de souplesse
La marche rapide demande de la souplesse jusqu’au bout des pieds.
Souplesse de la semelle
Les semelles d’une paire de chaussures de marche rapide doivent être souples, mais d’une façon spécifique. C’est-à-dire qu’elles doivent être suffisamment souples pour encaisser les impacts au sol tout en se pliant sous la plante du pied.
Cette souplesse caractéristique permet à la semelle d’épouser la forme de votre pied lors du mouvement naturel de chaque pas. Néanmoins, à la différence d’une chaussure de running, dont le pli se situe au milieu de la chaussure, il vous faudra plutôt un modèle dont le pli se situe à l’avant. Idéalement au niveau de la jonction entre les orteils et le reste du pied.
Souplesse de la chaussure
Ici, la même logique s’applique, ainsi, des chaussures de marche rapide doivent épouser la forme de vos pieds tout au long du mouvement.
Raison pour laquelle les chaussures de randonnée, même à tige basse, sont à bannir.
Votre démarche
Pronation, supination (sous-pronation) ou surpronation : comment marchez-vous ?
Surpronation ou supination
Saviez-vous que nous avons tous une démarche unique ? Pour faire simple, on dit d’une personne qui a tendance à reposer le pied avec le gros orteil vers l’extérieur, qu’elle surprone. Pour une personne dans la situation inverse, c’est-à-dire qui à tendance à reposer le pied avec le petit orteil vers l’extérieur, on dit qu’elle supine.
Dans un cas comme dans l’autre, si ça ne saute pas forcément aux yeux, c’est en regardant de plus près l’usure de vos semelles que vous aurez un indice:
- Si l’usure est plus prononcée sur l’extérieur de celle-ci, vous supinez.
- Si l’usure est plus importante sur l’intérieur vous surpronez (surprenant, non?)
- Si l’usure est bien répartie sur l’ensemble de la semelle, vous avez une pronation neutre.
Pronation neutre
Ce dernier cas de figure, qui est celui de la pronation neutre, est plus rare qu’on ne le pense. Vous l’aurez deviné, dans ce cas, le déroulement du pied se fait de façon homogène (ni vers l’intérieur, ni vers l’extérieur).
Dans tous les cas, la meilleure façon de connaître avec certitude votre démarche, est de consulter un spécialiste. Il peut s’agir d’un podologue ou d’un vendeur spécialisé (chaussures, semelles, etc).
L’importance du drop et du talon
Aujourd’hui, tout le monde parle du drop des chaussures, ça fait genre. Mais savez-vous à quoi cela correspond et comment le choisir ?
Un drop réduit
Tout d’abord, qu’est-ce que le drop ? Non, il ne s’agit pas d’une figure acrobatique s’effectuant en BMX, ni d’une réalisation au rugby. C’est simplement la différence de hauteur entre le talon et le reste de la chaussure.
Mesdames, vos talons hauts ont donc un drop élevé ! Comme quoi…
Pour des chaussures de marche rapide, cette différence, ou drop, doit être minime. Lors de la marche (à la différence de la course) c’est l’arrière du pied et non l’avant qui a tendance à toucher le sol en premier pour la majorité d’entre nous.
Par conséquent, un drop trop important risque de provoquer une gêne sur la durée, de l’inconfort, mais aussi potentiellement une blessure à plus long terme.
La largeur du talon
Nous venons de parler de la hauteur du talon qui ne doit pas être trop prononcée, mais sa largeur doit également être limitée.
Un talon trop large (comme sur beaucoup de chaussures de running) empêche une réception naturelle de votre pied sur le sol. La répétition de ce mouvement peu naturel peut à plus ou moins long terme avoir des répercussions sur vos chevilles.
L’importance de la bonne taille
On ne le dit jamais assez : la taille compte !
Un brin plus grande
Attention, il ne s’agit en aucun cas de prendre des chaussures plusieurs pointures au-dessus de celle habituelle. En revanche, l’idéal est de miser sur une paire de chaussure de marche rapide à votre pointure qui taille grand, ou de choisir une demi pointure en plus.
Pourquoi donc ? Eh bien, en marchant, les pieds ont tendance à gonfler, même si ce phénomène est variable d’une personne à une autre. Si vos chaussures sont déjà un tant soit peu serrées ou juste à votre taille, après une heure de marche, elles seront tout bonnement infernales.
Pas trop grande
Si une demi pointure de plus peut avoir son intérêt comme nous venons de le voir, attention tout de même à ne pas prendre trop grand.
Les chaussures trop grandes risquent de provoquer un frottement permanent de vos pieds et à terme, les ampoules et autres joyeusetés du genre vous attendent. Ainsi, nous vous déconseillons de prendre des chaussures de marche rapide au-delà d’une pointure au-dessus de celle habituelle.
Quelques mots pour terminer
Cet article touche à sa fin, et nous espérons qu’il vous sera utile. La marche rapide est un concentré de bienfaits pour la santé, néanmoins, attention aux choix des chaussures. Ce sont vos pieds qui vous diront merci.
Si vous avez la moindre question ou suggestion, n’hésitez pas à la poser dans la section commentaires. Nous y répondrons avec plaisir.
7 commentaires
Bonjour
Combien de km peut on garder nos chaussures ?
La « tendance » actuelle est de dire 600-800 km… Personnellement, je trouve que cela est très peu.
Plutôt que de penser en kilomètres, regardez l’usure :
– la semelle est elle toujours adhérente ?
– le pied est-il toujours bien maintenu ?
– la chaussure est-elle toujours imperméable (pour celles qui l’étaient) ?
Bonjour,
Avez-vous des modèles de chaussures à recommander pour la marche rapide? Merci et merci pour votre blog!
Bonjour,
Vous pouvez regarder ce comparatif de chaussures de marches nordiques :
https://zeoutdoor.com/randonnee/meilleures-chaussures-marche-nordique
Bonjour et merci pour votre documentaire
Je rebondis sur la question précédente concernant les modèles compatibles avec la marche rapide pour lesquels vous renvoyez aux chaussures de marche nordique.
Je doute que ces dernières soient compatibles, ne serait-ce parce qu’elles n’offrent pas la souplesse requise mais aussi parce qu’elles sont conçues pour le tout-terrain et non, la route.
J’ai parcouru la toile en long en large et en travers à la recherche d’un modèle adapté à marche rapide/athlétique, en vain ! Seul Décathlon propose des modèles maison mais qui sont loin d’être agréable à porter !
Toutes les marques de chaussures de running mettent en vedette des modèles maximalistes qui manquent totalement de souplesse d’une part et d’autre part, qui proposent de la guimauve en guise d’amortissement au niveau du talon avec des semelles perchées à 33/40 mm de haut.
Finalement, en plus de automobilistes qui ne tolèrent pas les piétons sur « leur » route, ce sont les fabricants qui ne font rien pour favoriser ce sport pourtant si bénéfique pour la santé
Bonjour,
Merci pour ce commentaire argumenté et bien écrit, cela fait plaisir !
Entre mode du moment, tendance « imposée » par les fabricants, et préférences de chacun, il n’est jamais bien simple de savoir quels sont les « meilleurs » produits, surtout que tout le monde n’a pas vraiment la même pratique… C’est pourquoi on essaie généralement de parler de produits « adaptés à des besoins », et on explique pourquoi…
Il est clair qu’après une « mode minimaliste », actuellement les fabricants partent plus sur du « maximaliste à grosse semelle ». Mais les chaussures toutes fines existent encore ! Vous pouvez essayer les 5 fingers, qui ne sont plus à la mode mais continuent à exister et à ravir les adeptes du « barefoot »
De même, vous semblez pratiquez la marche rapide seulement sur route… En général, on préfère les chaussures « tout terrain » comme vous dites, qui permettent d’aller un peu partout et s’usent moins vite. Les chaussures « route » sont limitées à l’asphalte et s’usent plus vite. Une chaussure tout terrain permet de marcher sur le bas-côté quand les automobilistes ne nous tolèrent plus sur leur belle route goudronnée 🙂
Perso, cette saison j’utilise la Konos de Columbia (voir test ici) et j’en suis content. Mais c’est vrai que je suis plus sur sentier que sur route… A mon avis, elle ne vous plairait pas.
N’hésitez pas à nous faire savoir si vous trouvez une chaussure running à semelle fine qui va bien !
Merci beaucoup !