Bien que certains sites de via ferrata proposent en location tout le matériel indispensable, voici néanmoins une liste indicative du matériel nécessaire à la pratique de la via ferrata :
Le Kit Via Ferrata Complet
- une paire de chaussures adaptée
- un baudrier
- une longe spécifique, munie d’un absorbeur de choc et de mousquetons à vis automatique
- un vache et son mousqueton à vis
- un casque
- une paire de gants ou mitaines
- une poulie
- une corde
=> Soit un investissement minimum de 250€ environ, sans compter les chaussures
Un kit complet de via ferrata est un bon moyen de s’équiper. Ici, le Jay Kit 3 d’Edelrid
Le matériel indispensable du kit via ferrata
Un rapide tour d’horizon de ce qu’il vous faut pour bien pratiquer la via ferrata, c’est à dire en SECURITE !
Le baudrier
Du même type que celui utilisé en escalade ou en alpinisme, le baudrier du ferratiste est une sorte de harnais en forme de slip kangourou, doté de deux boucles (ou pontets) sur le devant : c’est là que sont accrochées les deux longes.
Pour un enfant, il sera recommandé de choisir un harnais intégral (ou ouistiti) offrant un meilleur maintien.
La longe de via ferrata
L’accessoire indispensable du ferratiste ! Constituée de deux sangles en « Y » accrochées au baudrier via un absorbeur de choc, la longe permet à chaque ferratiste de s’auto-assurer sur le câble métallique qui coure le long de la via ferrata.
Chaque sangle de la longe est munie en son extrémité d’un mousqueton à vis automatique (un mousqueton à vis traditionnel équipé d’un ressort qui l’empêche de s’ouvrir inopinément).
La vache
Attachée au baudrier et munie en son autre extrémité d’un mousqueton à vis, la vache est un anneau de sangle cousu qui permet au ferratiste de s’attacher (de se vacher) à un échelon le temps de se reposer ou d’apprécier le paysage à ses pieds.
Attention cependant, une vache ne peut pas remplacer une longe de via ferrata !
Le casque
Même casque que celui qui équipe grimpeurs et alpinistes, le casque protégera votre chef d’éventuelles chutes de pierres, ou chocs contre la paroi.
Non, le casque n’est pas optionnel en via ferrata !
Les chaussures
Il n’existe pas de chaussures spécialement conçues pour la via ferrata : portez des chaussures type randonnée légère ou trail. Quelques courts passages de via ferrata sans échelons peuvent se faire en adhérence sur le rocher ; une semelle adhérente vous permettra alors une bonne tenue sur la paroi.
La plupart des via ferrata comportent également quelques passages de marche sur sentier, que ce soit entre deux sections de câble ou pour redescendre à la fin : portez donc votre paire de chaussures de sport la plus polyvalente et la plus tout-terrain possible.
Le matériel optionnel en via ferrata
Si celui-ci n’est pas indispensable, il n’en reste pas moins utile et fortement recommandé.
Les gants
Il existe des gants spécifique, mais vous pouvez aussi opter pour des mitaines type voile ou VTT. Elles sont utiles pour les via ferrata les plus longues, les échelons ayant tendance à être un brin désagréables à la longue…
Si les gants protègent toute la main, les mitaines offrent l’avantage de laisser une bonne sensibilité aux doigts pour manœuvrer les mousquetons.
La poulie
Utilisée pour le passage d’une tyrolienne, inutile autrement.
Le type de poulie à employer dépend de la pente du câble : optez toujours pour une poulie à deux roues, un modèle TANDEM (poulie rouge) pour les descentes à vitesse maîtrisée (max 10m/s) ou un modèle TANDEM SPEED (poulie grise) pour les tyroliennes moins raides où l’on veut prendre de la vitesse (max 20m/s).
Dans tous les cas, il est recommandé de contrôler la vitesse de descente (freiner en serrant le câble avec ses mains gantées par exemple, et gardez en permanence vos pieds vers l’avant).
La poulie se fixe au pontet du baudrier via une courte sangle cousue nouée en tête d’alouette et d’un mousqueton à vis (voir schéma ci-dessous). Attention de ne pas défaire vos longes tant que vous n’êtes pas bien accroché sous le câble de la tyrolienne.
Même chose à l’arrivée : clippez vos deux longes sur le rocher avant de défaire la poulie.
La corde
La corde est un élément de sécurité additionnelle, qui s’avère utile :
- avec les débutants qui ne maîtrisent pas les manips de longe
- avec les enfants
- s’il faut faire un rappel d’urgence pour sortir de la voie
Pour connaître les différents types de corde et savoir choisir celle qu’il vous faut, vous pouvez consulter cet article, bien complet.
C’est à vous !
Voilà, voilà : vous avez tout ce qu’il vous faut et votre kit via ferrata est maintenant complet!
Des questions ? Des remarques ? Des critiques ? Les commentaires n’attendent que vous !
Bonne grimpe!
Photo de une par Frantisek Duris
2 commentaires
bonjour,
j’ai fait beaucoup de canyoning et 1 via ferrata dans l’arrière pays Niçois.
Aujourd’hui je vis moi aussi dans un petit village près de Nyons et je suis sur le point de m’installer une tyrolienne perso pour mes petits enfants.
J’ai déjà acheté un câble de 60M…
Je consulte pour le reste mais tout baigne!
A plus
daniel
La région de Nyons est très jolie… bon choix !
Pour l’installation de la tyrolienne, faites attention aux normes de sécurité. Mais je pene que vous vous êtes déjà reneigné, et que vous en savez bien plus que nous à ce sujet !