A première vue, l’été semble être la saison idéale pour randonner, avec ses longues journées ensoleillées et sa météo souvent clémente. Pourtant, la majorité des amateurs de sports outdoor vous le diront : l’automne est la meilleure saison pour aller marcher en pleine nature !
Pourquoi randonner en automne ?
Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre :
- L’été, il fait beau, mais il fait souvent trop chaud, surtout avec les canicules des dernières années ! En automne, vous pouvez randonner sans transpirer.
- En automne, les sentiers sont à vous ! Pas besoin de les partager avec les centaines de touristes venus prendre des photos : en automne, vous pouvez véritablement vous ressourcer en pleine nature.
- Hors saison, tout est moins cher. Le logement, mais aussi la nourriture, les activités… Des économies appréciables !
- La nature est plus belle en automne ! Tout le monde ne sera peut-être pas d’accord, mais il n’empêche que les forêts qui prennent des teintes orangées, les champignons sur le bord du chemin et le brame du cerf, cela donne une ambiance grandiose…
Quel équipement pour randonner en automne ?
Pour une randonnée à la journée en automne, il n’est nul besoin d’emporter tout le matériel de trekking ! Mais vous aurez quand même besoin d’un minimum d’équipement, pour rester au sec et au chaud.
Le sac à dos
Absolument indispensable, il doit être bien choisi. Assurez-vous qu’il soit étanche – ou tout du moins déperlant – et qu’il soit fourni avec une housse de pluie.
Le volume idéal pour la randonnée en automne est un sac de 30L qui permet de prendre tout ce dont vous avez besoin, sans vous surcharger.
La veste de pluie
En automne, il faut être paré aux conditions météo plus difficiles : vent, pluie… Pour vous protéger, rien ne vaut la fameuse troisième couche en Hardshell !
Celle-ci se doit d’être imperméable et respirante. Ensuite, selon vos besoins, vous pouvez choisir un modèle plus léger, ou plus résistant.
Le pantalon
Le short de randonnée qui vous a accompagné tout l’été n’est plus d’actualité, mais il n’est pas encore temps de sortir le pantalon de ski !
En automne vous aurez besoin d’un pantalon de randonnée long, confortable, et déperlant. Attention avec les modèles en polaire, dans lesquels on peut avoir rapidement trop chaud quand on marche.
Les chaussures
En automne, les sentiers sont plus glissants et le risque de chute ou d’entorse est décuplé…
En ce moment, les chaussures ultralégères ont la cote, mais en automne, nous recommandons fortement les chaussures de randonnée à tige haute, ou moyenne. Elles sont un peu plus lourdes, mais protègent votre pied beaucoup mieux.
Les bâtons
Pour la même raison (terrain glissant), les bâtons de randonnée sont très utiles pour la randonnée d’automne.
Un modèle télescopique se range facilement et vous rend de fiers services !
Les guêtres
“Les guêtres, c’est en hiver, pour se protéger de la neige” affirment les montagnards des réseaux sociaux… Pourtant, garde forestiers, bûcherons, chasseurs, cueilleurs de champignons et tous ceux qui passent du temps dans la nature en automne vous le diront : les guêtres sont indispensables !
Elles vous protègent des brindilles, des petits cailloux, de l’herbe mouillée… mais aussi des tiques et autres insectes passant leur temps dans les sous bois, en attente d’une victime à sang chaud ! (Oui, on aime bien exagérer un peu, des fois)
Les guêtres ne sont peut-être pas sexy, mais qu’est-ce qu’elles sont utiles…
Où randonner cet automne ?
Bonne nouvelle, vous avez l’embarras du choix !
Si la haute montagne est dorénavant à éviter pour des raisons évidentes de sécurité, la moyenne montagne, les forêts et le littoral regorgent de magnifiques randonnées à faire.
Vous pouvez aller découvrir la forêt de Rambouillet sur le GR1, tout près de Paris, parcourir la superbe et méconnue côte d’Albâtre, près du Havre avec le GR21, ou vous émerveiller devant les lacs et volcans d’Auvergne sur le GR30…
Quelques mots pour terminer
Maintenant que vous êtes bien équipés, il ne vous reste plus qu’à aller profiter de ce bel automne pour aller découvrir – ou redécouvrir – la superbe nature que notre beau pays nous offre 🙂